Voilà, c’est fini …

Bon ok, il ne s’agit que des travaux nécessaires au chantier participatif qui aura lieu dans 15 jours. Mais mine de rien, c’était quand même une bonne source de stress.

Donc, sauf gros oubli, tous les murs qui doivent recevoir les enduits de finitions sont prêts. Les dernières « finitions » ayant été réalisées ce weekend.

Après un samedi matin consacré à un aller-retour à la déchèterie, aux courses pour le chantier et un peu d’administratif pour l’association, on entre dans le vif du sujet.

Le samedi après-midi a été dédié à la pose du cadre de la porte. Opération vraiment pas évidente quand c’est une première. Surtout vu le support où elle doit être installée 😁.

On commence par poser des tasseaux qui doivent maintenir le cadre parfaitement aux dimensions de la porte. Rien que cette étape, ce n’est pas vraiment pas simple. Ensuite, on met en place le cadre et on vérifie qu’il est de niveau partout.

Enfin, on essaye de le fixer. Et là, avec un mur comme le mien, le système de fixation est très artisanal 🙃

Une fois que tout semble tenir, on enlève les tasseaux. Malheureusement, et même si j’aurai aimé pouvoir le faire, il n’est pas possible de tester si la porte ferme. Vu que le carrelage sera enlevé lors de la pose du nouveau revêtement de sol, c’est à ce moment-là que la porte sera coupée aux bonnes dimensions. J’espère qu’elle fermera bien …

Maintenant que le cadre est en place, on peut finir de placer les boitiers électriques et on prépare la pose du plâtre.

Dimanche, on passe aux enduits. Et il y en a eu pour tous les goûts 😉

On commence par du plâtre tout autour du cadre de la porte. Il y avait encore pas mal d’espace à combler.

Ensuite, on enchaine sur du gobetis à la chaux aérienne pour préparer les supports au chaux-chanvre. Eh oui, il a fallu en faire tourner une bétonnière (que j’ai réussi du premier coup 😇) vu certaines épaisseurs à rattraper autour du cadre de la porte. J’en ai profité pour réparer la petite zone autour de la porte-fenêtre du salon. Il a également fallu en mettre sous la fenêtre du salon. Enfin, comme il en restait un peu, j’ai également peaufiné une zone dans la chambre.

Et pour finir, un corps d’enduit bâtard (avec ajout de ciment) pour finir de préparer le mur autour du poële.

Il reste maintenant à préparer la maison pour l’arrivée des participants, c’est-à-dire faire un bon gros nettoyage. Il y a également l’approvisionnement en sable 0/2 et en chaux aérienne à gérer pour avoir la matière première.

Enfin, même si ce n’est pas essentiel pour le chantier, vu que je suis dans les temps, je ferai  les découpes du carrelage dans la pièce principale. Vu la poussière très fine et rouge qui est produite, autant éviter de le faire sur des enduits tout propres. 😉

Donc, le weekend prochain a des chances d’être un peu plus calme. Ca en fera pas de mal 😉

Ce contenu a été publié dans Travaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Voilà, c’est fini …

  1. Ping : Le chantier est prêt | Rénovation d'une maison à Peyriac de Mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.