Un peu de menuiserie

Ce weekend a été principalement consacré à la réalisation du meuble au-dessus de la cage d’escalier. L’ossature et le fond ont pu être réalisés.

Ce meuble aura deux fonctions : accueillir la télévision ainsi qu’une collection comportant une dizaine de pièces. Certains savent déjà ce que c’est, mais pour les autres, il faudra patienter quelques semaines pour savoir de quoi il s’agit 😇.

L’ossature du meuble est en douglas. Il s’agit des mêmes chevrons que pour l’ossature de la cloison de la cuisine (50×70 mm). Et comme toujours, les murs pas droits compliquent un peu la pose. La localisation en hauteur et dans l’escalier n’aide pas non plus 🙁 .

Une fois la structure en place, on comble avec du plâtre. Vu les épaisseurs, des coffrages ont été mis en place. Comme il y aura une couche de finition, je ne me suis pas trop attardé sur le rendu de cette première passe.

On passe ensuite au fond du meuble. Il a pour but d’isoler de la poussière le mur du fond. Il faudra donc réaliser un joint sur tous les contours du fond lors d’un prochain chantier. Ce fond comporte également une partie électrique avec : la gestion de l’éclairage de la cage d’escalier (va-et-vient), l’alimentation électrique (en rédigeant cet article, je me rends compte que j’ai oublié de tirer un câble 😡), et les câbles pour l’antenne et le réseau.

Il restera, lors d’un prochain chantier, à faire la face avant qui comportera des portes pour masquer la plupart des câbles. Mais ça, nous aurons le temps d’en reparler …

Il y a également eu un peu de maçonnerie avec une nouvelle tentative de réparation de l’enduit dans la chambre. Une zone assez importante au-dessus de la fenêtre avait faillancé. J’ai tenté plusieurs fois de le réparer sans succès. Nouvelle tentative ce weekend avec de la chaux aérienne en pâte issue des restes de la mise en couleur du mur de la cuisine. Pour l’instant, mais je touche du bois, cela à l’air de tenir. Il y a bien un peu de fissures qui sont apparues, mais pas aussi importantes qu’avant et qui devraient pouvoir être masquées avec quelques couches de badigeon. Mais il faut être prudent et attendre quelques jours/semaines de séchage pour voir comment la zone se comporte.

Ce contenu a été publié dans Travaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.