Petits travaux

Pas de grosses activités en ce dimanche, mais deux tout petits chantiers :

  • Dépose des gaines électriques : afin de faire un peu de ménage et d’y voir plus clair, la majorité des anciennes gaines électriques a été déposée cet après-midi;
  • Préparation du déplacement de la cuisine : la prochaine phase importante du chantier sera l’installation du chauffage. Et croyez-moi, avec les températures qui viennent de chuter, j’ai hâte :D.

L’installation de chauffage retenue est un poêle à granulés hydro. En plus de chauffer la pièce où il est installé, un serpentin présent dans le corps du poêle chauffe l’eau alimentant un ballon d’eau chaude tampon. Ce ballon de 500 L produira d’une part l’eau chaude sanitaire (150 L) et servira de stockage pour alimenter tout un réseau de radiateurs à eau (comme un chauffage central). Cette installation sera couplée à 8m2 de capteurs solaires thermiques pour chauffer l’eau.

Mais pour simplifier la chose, le poêle sera installé au deuxième étage, dans la future pièce principale, mais le ballon d’eau chaude sera dans une des caves. Il va donc falloir faire transiter des tuyaux entre la cave, le deuxième étage et le toit. Pour ça, je vais réutiliser l’ancienne cheminée, qui se trouvait au-dessus de l’ancienne cuisinière. Elle fera une très bonne gaine technique.

Mais il va falloir avant déménager la cuisine dans le salon. Et joie des anciennes maisons, ni les murs ni le sol ne sont de niveau. J’ai donc commencé à préparer une structure sur laquelle reposera (en partant du mur du fond) l’évier, la machine à laver, la cuisinière et le frigo.

Pour info, il y a presque 10 cm de différence de niveau entre les deux extrémités de la cuisine. C’est pour cette raison qu’il y a deux paliers au niveau de la structure pour minimiser cet écart.

Prochaine étape, amener l’eau et les évacuations jusqu’à cet emplacement. On peut voir le repérage du passage au niveau des deux petits trous. Les tuyaux passeront par la cave.

PS : et pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’ici, les photos de l’article sur la pose du pare-pluie ont été refaites 😉

« 1 de 5 »

Ce contenu a été publié dans Travaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.