Ce weekend a été bien rempli avec 3 journées de chantier, mais chez Sonia & Ghislain. Eh oui, petite délocalisation près d’Agen afin de participer à un chantier participatif pour apprendre à réaliser des enduits correcteur thermique chaux-chanvre.
C’est en effet cette technique que je souhaite mettre en place sur la plupart des murs en pierres. Ces enduits permettent d’apporter un confort acoustique et thermique à la maison. Sans être une vraie isolation (il n’y aura que 4 cm), l’apport reste intéressant, notamment pour casser la sensation « mur froid » l’hiver. Ces enduits apportent également un meilleur confort intérieur en régulant l’humidité.
Au programme du weekend :
- Réalisation de finitions autour des fenêtres avec un enduit plaire-chanvre;
- Projection du gobetis à la chaux sur les murs. L’apport du compresseur pour projeter sur les murs était vraiment appréciable, sauf pour nos oreilles 😀
- Mise en place de l’enduit chaux-chanvre.
Ce chantier tombait vraiment à pic pour moi. C’est en effet le prochain gros morceau à réaliser. Pour rappel, tous mes murs devront être enduits avant le weekend du 25 juin. Ça m’a surtout permis de voir concrètement comment préparer et appliquer ce type d’enduit. Et le moins qu’on puise dire, c’est que pour qu’il soit agréable à appliquer et éviter de jurer sans cesse, il faut qu’il sorte de la bétonnière nickel. Et ça, c’est loin d’être simple.
Ce chantier, encadré par Romain Denisot, qui encadrera mon chantier, était vraiment intéressant et plein de bonne humeur, notamment grâce à l’accueil sans faille de Sonia et Ghislain et à la fine équipe composée de Anne, Arthur, Charlie, David, Elsa, Émilien, Juliette et Nicole 😉
Si vous voulez tenter l’aventure du chantier participatif, faites un tour sur Twiza.
- Avant
- Après
- On écoute le chef
- On applique
- On semble avoir bien écouté
- On écoute presque tous le chef
- On prépare
- On prend des forces avant la bataille
Ping : Retour à la maison | Rénovation d'une maison à Peyriac de Mer