Les enduits de finition ont bien avancé

Le weekend de la Toussaint a été consacré aux enduits de finitions sur le chaux-chanvre dans la chambre et le salon/cuisine. Après la phase préparatoire, on passe à l’application des enduits de finition chaux-sable (0/2). Il s’agit des enduits préparés lors du chantier participatif au mois de mai. C’est l’avantage de la chaux aérienne, tant qu’elle reste sous une couche d’eau, à l’abri de l’air, elle ne commence pas sa prise. On peut donc la conserver longtemps.

Un petit coup de malaxeur plus tard et l’application peut commencer. La première étape a consisté à déflacher les murs pour atténuer les déformations sur le chaux-chanvre. Après cette étape, on passe à l’application classique avec une application à la lame à lisser avec une finition à la taloche éponge.

S’il y avait des restes d’enduit tout près, il a aussi fallu faire tourner deux bétonnières pour avoir suffisamment de matière. Et encore, ça n’a pas suffi, puisqu’il en a manqué un tout petit peu. Alors, on utilise le malaxeur pour préparer une petite quantité d’enduit, mais ce n’est quand même l’idéal (pas mal de grumeaux de chaux).

Et grâce au coup de main de Julien, on a pu commencer à appliquer les premières couches de colature sur l’enduit frais. 2 à 3 couches suivant les murs. Dans quelque temps, quand les travaux sur les sols et plafonds auront avancé, on pourra finir la finition des murs (1 à 2 couches de colature et 2-3 de badigeon).

Côté fissures, deux techniques ont été utilisés. La première consistait à utiliser de l’enduit de finition, mais la granulométrie était trop importante, le résultat n’était pas idéal. Alors finalement, c’est de l’enduit de rebouchage blanc tout prêt qui a été utilisé. C’est moins écolo, mais pratique et le résultat est impeccable.

Ce contenu a été publié dans Travaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.