La tranche 2 démarre

Maintenant que le deuxième étage est (presque) entièrement terminé, il est temps de s’attaquer à la tranche 2 du projet de rénovation. Dans cette tranche, il est prévu de rénover une partie du premier étage (le rez-de-chaussée étant des caves) composé d’une chambre, d’un coin cuisine-salle à manger-salon à aménager et d’une salle de bain à créer.

À terme, le projet étant de pouvoir louer de temps en temps cette partie de la maison et de s’en servir comme étage des invités le reste du temps. Il y aura donc à la fois une entrée indépendante et un accès au reste de la maison.

Mais avant de pouvoir entrer dans le vif du sujet, il a d’abord fallu trier et ranger ce qui s’y trouvait, car c’était l’ancienne zone de vie de la maison. Il a également fallu déplacer à la cave les meubles qui seront récupérés par une association et jouer au jeu des meubles musicaux pour ceux que je conserve. Un tout grand merci à Julien et son oncle pour le coup de main pour les déplacer.

Ensuite, quelques petits travaux préparatoires d’électricité consistant à mettre hors service l’ancienne installation dans la chambre et à mettre en place des prises temporaires et un réseau d’éclairage raccordés à la nouvelle installation pour pouvoir travailler en toute sécurité.

Une fois toutes ces démarches terminées, on peut attaquer la rénovation de la chambre. Et comme à l’étage, on démonte le placo (murs et plafond) pour y découvrir, et ça c’est une nouveauté l’ancien papier peint de la chambre. Ensuite, on s’attaque aux anciens enduits de plâtre et de chaux. Bizarrement, il y a par endroit des enduits au ciment, bien moins simples à faire sauter. La mauvaise surprise du weekend est la découverte de poutres en assez mauvais état et de zones de moisissures (la terrasse est juste au-dessus). Si les moisissures semblent provenir d’un très vieux dégât des eaux (mais c’est à confirmer), pour les poutres, ça risque d’être un peu plus complexe. Il va falloir étudier tout ça en détail.

Par contre, la bonne nouvelle est des murs en pierre en meilleur état qu’à l’étage. D’une part, il y a beaucoup de grosses pierres et de l’autre, les joints sont bien moins abimés. Pour terminer, il a fallu retrouver les bons réflexes pour évacuer les déchets avec pas moins de 5 allers-retours dans 4 déchèteries différentes (suivant les horaires d’ouvertures)

Ce contenu a été publié dans Travaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à La tranche 2 démarre

  1. Ping : La mise à nu des murs se poursuit | Rénovation d'une maison à Peyriac de Mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.