De la poussière pour ce 1er weekend de 2016

Eh oui, que de poussière soulevée hier et aujourd’hui sur le chantier de dépose des anciens enduits. Et pour le coup, ils sont très hétérogènes, mais heureusement, ils n’ont pas opposé beaucoup de résistance (sauf ceux en béton 🙁 ).

Avant de commencer, l’indispensable protection du poêle. Ça serait dommage de l’abîmer ainsi que le reste de l’installation quelques jours après sa mise en service.

Au niveau des enduits, rien de particulier à l’exception de deux endroits :

IMG_0441Un mur qui était porteur à l’époque où le toit reposé dessus et où il s’agissait deux maisons distinctes, se révèle réalisé en une sorte de colombage recouvert par plusieurs couches d’enduits. Apparemment ce sont les enduits qui tiennent le tout, je n’ai pas trop poussé l’exploration, car les bois ont bien été attaqués.

Deux solutions s’offrent à moi :

  • Tomber ce pan de mur qui n’est plus porteur. L’avantage est que je repartirai avec quelque chose de propre et que je gagnerai peut être même un peu de surface. L’inconvénient majeur c’est le volume de gravats que cela va représenter avec soit énormément d’aller-retour à la déchèterie soit le coût de la location d’un petit camion-benne.
  • Ne plus rien toucher et coffrer le mur, probablement en bloc de béton cellulaire et en remplissant l’intervalle par un mortier allégé avec du chanvre ou autre. Forcément, les avantages-inconvénient sont inversés par rapport à la première solution.

Pour l’instant, c’est la deuxième solution qui a mes préférences. Mais bon, c’est encore ouvert.

IMG_0445Autre particularité rencontrée, dans la chambre cette fois-ci, un mur très poussiéreux, avec un enduit épais et qui tient bien. Et en plus, une fois l’enduit tombé, le mur semble couvert de suie. Y a-t-il eu un incendie, une ancienne cheminée? Mystère. Pour le coup, je pense que je ne vais pas plus enlever l’enduit. Sur ce pan de mur, c’est  un « simple » enduit chaux qui est prévu comme finition. Je pense donc le poser par-dessus l’enduit existant qui tient bien.

« 1 de 19 »
Ce contenu a été publié dans Travaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.