Chantier du weekend

Ce weekend de trois jours (merci les RTT) a été consacré à la préparation du déplacement de la cuisine. Il a donc fallu faire de la menuiserie et de la plomberie. Deux domaines qui ne me sont pas familiers, surtout concernant la plomberie.

  • Menuiserie

Côté menuiserie, il a fallu finir le faux plancher qui permet de compenser le sol en pente. Afin de rattraper les 10 cm de différence de niveau, deux paliers ont été réalisés. Le premier accueillera l’évier et le lave-linge et le second, la cuisinière et le frigo.

En vue du déplacement de l’évier en pierre (120 x 60 cm) qui pèse son poids, j’ai préparé un cadre de soutien avec des chevrons de 5 x 5 cm. J’ai essayé la technique d’assemblage à mi-bois pour les côté du cadre. Pas évident quand on n’arrive pas à scier bien droit 🙁 Heureusement, le second est un peu mieux réussi.

« 1 de 8 »

 

  • Plomberie

Y a pas à dire, la plomberie, quand on n’y connait pas grand-chose c’est pas évident. Entre les diamètres des tubes et les différents filetages, on passe quelques heures en magasins pour trouver les bonnes pièces.

Côté plomberie, il a donc fallu tirer deux arrivées d’eau (froide et chaude) pour la cuisine et réaliser l’évacuation.

La technique utilisée est des tuyaux en PER et les raccords sont réalisés par glissement, à l’aide d’une pince à sertir.

J’ai fait le choix d’isoler tous les tuyaux avant leur pose en posant un manchon d’une seule pièce. Enfin, d’une seule pièce quand il ne s’ouvre pas ou quand j’arrive à la fin du rouleau 😀

Il a fallu ensuite percer la chape entre le 1er et la cave. Pour ça, un trépan fixé sur le perforateur à fait l’affaire.

La première mise sous pression a été stressante : est-ce que les raccords allaient tenir le coup? Et heureusement oui 😀 Seul un joint en Téflon devra être refait pour supprimer un petit goute à goute.

Prochaine étape, déplacement de l’évier et arriver à tout refaire fonctionner.

« 1 de 12 »
Ce contenu a été publié dans Travaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.