Ca tourne toujours au ralenti

Malgré un long weekend de quatre jours, le chantier tourne toujours au ralenti. Le mois d’août n’aura pas été très productif 🙁 . En effet, les deux principaux chantiers sont bloqués :

  • Cloison de la cuisine : tant que l’étanchéité de la fenêtre n’est pas reprise, il n’est pas possible d’installer les plaques de fermacell et d’enduire le retour du mur;
  • Mur de la chambre : il me reste un mur à enduire (chaux-chanvre + enduit finition). Mais entre la chaleur (quoique pour ça, on peut repasser) qui risque de faire tirer l’enduit plus vite, mais surtout l’affluence en hausse dans le village, il est compliqué de sortir la bétonnière. Enfin, de la laver en l’occurrence.

Malgré tout, j’ai un peu travaillé ce weekend. On commence par l’approvisionnement du chantier. Un tout grand merci d’ailleurs au Château Fabre Cordon pour le prêt de la camionnette 😉 . Ça a permis de ramener de quoi faire des enduits (chaux, sable, etc.) et la cloison de fermacell. Et y a pas à dire, c’est du lourd. 23 kg pour une plaque de 1,5 x 1 m, ça tire. Mes bras s’en sont souvenus le lendemain 😀

Ensuite, on finit l’ossature de la cloison de la cuisine. Heureusement, les chevrons ne sont pas vrillés. On avance donc plus vite. On remplit le tout de laine de bois pour isoler un peu le mur. Il restera bien sûr à faire le tour de la fenêtre avant d’attaquer la pose des plaques.

Enfin, on prépare le mur en retour de la cuisine qui sera enduit. On fait tomber uniquement ce qui ne tient (vraiment) plus et on adoucit le raccord au niveau du toit. Un chevron est également posé afin d’avoir un arrêt net au niveau de l’encadrement. Bien sûr, comme le mur n’est pas droit, on comble le jour au plâtre chanvre.

On profite d’avoir un peu d’enduit sous la main pour combler la tranché de l’îlot central et réparer un trou important sur le mur de la chambre.

Le weekend prochain sera toujours en mode ralenti puisque la réparation de la fenêtre est prévue le 25 août.

Ce contenu a été publié dans Travaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Ca tourne toujours au ralenti

  1. Ping : Et une journée de plus | Rénovation d'une maison à Peyriac de Mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.