Ah, le chaux-chanvre

Weekend de reprise du chantier avec, au programme, tout ce que j’aime je déteste : le chaux-chanvre.

Mais avant de jeter mes avant-bras dans les douceurs du chaux-chanvre qui aime toujours autant se loger aux extrémités des gants MAPA, un peu de menuiserie …

Après avoir récupéré les chevrons en Douglas et l’isolant (laine de bois et laine de ouate) et un stand pour la LPO Aude le samedi matin, on passe à la mise en place des chevrons (section 6×8 cm) qui viennent soulager les chevrons d’origine sur le plafond qui soutien la salle de bain du haut. Pour l’instant, les nouveaux chevrons reposent sur le chevron d’origine fixé au mur. Mais il est prévu, en parallèle du mur, une structure porteuse qui viendra d’une part reprendre la charge des nouveaux chevrons, mais aussi accueillir l’isolant (8 cm de laine de bois) et le parement (fermacell).

Ensuite, on sort la bétonnière, toujours prêtée par Mathieu (alors ces vipères 🧐), pour préparer du chaux-chanvre et finir d’enduire les murs de la chambre et de la salle à manger/cuisine. Lors du chantier participatif en mai, et faute de chanvre en stock suffisant, on n’avait pas pu terminer les enduits.

On commence par le mur de la cuisine qui aura nécessité 6 bétonnières de mélange pour pouvoir être fini. Sur ces six bétonnières, la 1ère et la 5ème ont été agréables à appliquer. Par contre, toutes les autres … Sans être catastrophiques comme de l’enduit qui n’accroche pas, ces bétonnières restent complexes à appliquer correctement.

Comme toujours, l’objectif n’est pas d’obtenir des murs plans (il faudrait plutôt favoriser du chaux-chanvre banché), mais de gommer les plus gros défauts du mur (ou ici les gaines du chauffage entre les caves et le dernier étage) et les adoucir.

Il restera le mur de la chambre à terminer sur un prochain weekend, avec probablement 2-3 bétonnières à appliquer.

Ce contenu a été publié dans Travaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ah, le chaux-chanvre

  1. Bonjour, c’est sympa ce retour d’expérience, j’ai vu que tu avais fait ça en chantier participatif. Tu as entendu parler de notre site fr.twiza.org ?
    Ah mon avis ça peut te plaire. 😉
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.